1932 : Entrepôt de la firme Gérard Koninckx frères. Place du Nouveau Marché aux Grains n° 22-23 à Bruxelles.
Aujourd’hui occupé par les ateliers d’un styliste, ce bâtiment est relativement bien conservé.
« De style fonctionnaliste, bâtiment dessiné en 1932 par l’arch. E. De Boelpaepe pour la firme Gérard Koninckx Frères. Construction massive à ossature de béton, sur plan rectangulaire, avec rotonde à l’arrière; trois niveaux plus entresol. Originellement, dépôt de bananes dans les caves; quai de déchargement et emballage au r.d.ch.; garage avec plan incliné au 1er étage, de hauteur double; magasins et bureaux aux derniers étages.
Façade en simili-pierre largement vitrée; haut ressaut central marqué dans l’axe d’une colonne de bow-windows.
Registres de fenêtres séparées, sauf dans le ressaut, par des montants continus; châssis métalliques à grands carreaux. (fig.784). »
L’évolution d’Emile De Boelpaepe vers un style nettement plus rigoureux et plus géométrique est ici évidente.
Seule petite décoration, deux plaques de pierres sculptées rappelant le motif de bananes au-dessus du premier étage double et qui encadraient à l’origine le nom de l’entreprise, dans le lettrage typique de l’époque (voir immeuble suivant).
Deux lanternes typiquement Art Déco au rez-de-chaussée.
Les plans nous montrent que cette construction, fort importante, occupait une grande superficie (26,45 m. en façade sur 176,75 m. en profondeur), terminée à l’arrière par une rotonde demi circulaire donnant sur une cour au niveau du 1er étage au-dessus des caves, laquelle devait être visible extérieurement à la hauteur du second étage.
Immeuble commercial donc, dont la rigueur et le rationalisme témoignent de la capacité de l’architecte à adapter le style de sa construction en fonction de sa destination. On peut donc parler de style « fonctionnaliste ».