Albertine - Architecte - Architecture coloniale - Art déco Bruxelles - Berchem Saint Agathe - Biographie - Curriculum vitae
Emile De Boelpaepe - Exode belge en Angleterre - Fonctionnalisme - Modernisme - SCAB - Saint Luc Bruxelles - Swindon
Mais le bâtiment en lui-même est d’un modernisme qui a dû frapper les contemporains et il fait preuve d’une réelle originalité par ce jeu particulier de tous ces « bow-windows » arrondis, alignés et superposés.
En regardant les plans, c’est le « fonctionnalisme » évident de cette construction mixte, à la fois bâtiment commercial et immeuble de rapport, qui retient l’attention.
Toutes les questions d’ordre technique, que ce soit l’emploi judicieux des différents matériaux (avec béton de structure), les systèmes d’évacuation des eaux, la présence de salles de bains complètes dans chaque appartement, celle aussi d’un ascenseur desservant tous les étages et d’un monte-charge pour ce qui relevait du domaine commercial, les différentes chaufferies, la ventilation, tout semble avoir été prévu avec le plus grand soin .
Comment classer ce bâtiment ? Faut-il encore parler d’Art Déco ?
Les lettrines et les ferronneries font sans conteste penser à ce style.
Dans le Patrimoine monumental de la Belgique, nous trouvons la description suivante:
« Disposition caractéristique : quai de déchargement et magasin sur deux niveaux, resp. le r.d.ch. et l’entresol et les deux 1ers étages, ainsi que dans le vaste sous-sol. Au-dessus, quatre étages d’appartements en façade et un magasin tout-à-fait séparé à l’arrière.
Façade caractéristique avec décor sculpté rappelant la fonction commerciale (régimes de bananes).
Parement de pierre blanche et de simili pierre aux étages; en-dessous, pierre bleue au-dessus du soubassement de granit.
Rez-de-chaussée largement ouvert protégé par un léger auvent: baie d’entrée trapézoïdale flanquée de portes privées sous entresol; belles ferronneries de la grande porte en accordéon, des portes latérales et des jours d’imposte.
Quatre niveaux inférieurs liés par les trumeaux concaves cannelés, sommés de motifs de fruits dorés (régimes de bananes et d’oranges).
Rythme puissant imprimé par les allèges concaves des bow-windows et des balcons.
Au-dessus, frise avec inscription «Gérard. Koninckx. Frères» dans un lettrage typique Art Déco.
Etages supérieurs en attique et retraits successifs.
Larges fenêtres à châssis métallique. »
Ce document-ci permet une comparaison intéressante avec l’immeuble que l’on aperçoit à droite et qui est encore d’un style Déco recherché.
La modernité et le fonctionnalisme de l’immeuble Koninckx
apparaissent évidents.
NB. Dans « Google Banque images 3D » un document permet de voir le bâtiment en trois dimensions et donc son profil en profondeur.
Cette belle construction, novatrice et originale, occupait une grande superficie: 18,50 m. en façade sur 24,50 m. de profondeur. Les caves, le rez-de-chaussée et le 1er étage étaient réservés à la partie commerciale, les autres étages aux appartements.
1935 : Immeuble commercial et à habitations. 34-36 Bd. d’Ypres à Bruxelles.
Construit également pour la firme Gérard Koninckx & Frères. Plans signés du 6-2-1935.
N.B.: pour la première fois EDB précise « Architecte s.c.a.b. »