es années de guerre furent évidemment très difficiles, plus personne ne construisait et Emile arrêta toute activité professionnelle qui aurait pu le compromettre avec l'occupant allemand.
Emile et sa famille vécurent avec parcimonie sur les réserves qu'Emile avait constituées par son travail durant l'entre-deux-guerres.
Il exerça des fonctions bien sûr bénévoles au sein de la SCAB.
Il fut membre du Comité Juridique jusqu'en 1941.
De 1939 à 1945 : membre du Comité de l'Urbanisme.
De 1939 à 1943 : membre du Comité des Concours.
En 1939, membre du Comité de Défense Professionnelle.
Voici un courrier de la SCAB du 15 décembre 1942 :
"A la demande du Directeur de notre Comité des Concours, nous vous faisons parvenir ci-joint une "Fiche biographie" que vous voudrez bien compléter et nous renvoyer; cette fiche est destinée à l'établissement des listes de jurés aux concours publics d'architecture. H. van Hall , Trésorier"
En 1942, naquit le troisième enfant d'Emile et d'Elise : Reine
Au lendemain de la guerre, la santé d'Emile continua de se dégrader.
Emile se consacra principalement à des expertises dans le bâtiment en tant qu'Expert Conseil Technique, chargé de missions et agréé par La Banque Nationale de Belgique, par la C°Générale d'Assurance Zurich, par la Caisse générale d'Epargne et de Retraite, par la Caisse Nationale de Crédit Professionnel, par la RVS, par la Caisse Nationale de Crédit aux Classes Moyennes etc .
Et il fit aussi bien sûr des expertises pour le bureau SECO.
En 1946, il procéda à la modernisation des installations de chauffage central de l'Institut du Sacré Cœur à Auderghem.
En 1947, il se consacra aux travaux de construction du bloc opératoire pour la maternité de l'Institut. S'en suivirent la modernisation des sous-sols (nouveaux locaux et sanitaires), du rez de chaussée et réfections diverses aux bâtiments.
Construction d'une nouvelle terrasse au premier étage, une modification de la terrasse à front de rue, à l'entrée et côté square du Sacré Cœur
Ces travaux se répartissent sur les années 1948 et 1949 .
Durant cette période d'après-guerre, Emile se pencha également sur un projet de cottage à construire au Littoral. Nous possédons quelques ébauches de plans et de calculs à ce sujet.
Le 14 janvier 1950, Emile reçut du Cabinet du ministre de l'Instruction Publique une lettre l'informant qu'il allait recevoir la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II.
Voici une lettre de félicitations du 7 août 1950 et la réponse d'Emile au président de la SCAB datée du 16 août 1950.
Emile reçut également des félicitations de Joseph Van Neck, Directeur honoraire de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Emile reçut également des félicitations de Joseph Van Neck, Directeur honoraire de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
1949 Emile et Elise fêtent leur 25 ans de mariage entourés de leurs enfants : Christiane, Jacques et sa fiancée Jacqueline, et Reine.
Dans une lettre d'Elise datée du 28 mars 1950 et adressée à son fils Jacques faisant son service militaire à Lüdenscheid en RFA, nous apprenons que Monsieur et Madame Dekeuster avaient chargé Emile de trouver un terrain afin d'y construire un immeuble de rapport. Emile devait par ailleurs réaliser les plans du futur immeuble.
Emile s'éteignit calmement le 10 octobre 1950.