Albertine - Architecte - Architecture coloniale - Art déco Bruxelles - Berchem Saint Agathe - Biographie - Curriculum vitae
Emile De Boelpaepe - Exode belge en Angleterre - Fonctionnalisme - Modernisme - SCAB - Saint Luc Bruxelles - Swindon
L’architecte et son fils en 1927 sous la pergola vers le jardin.
encontre avec Monsieur Paul Koninckx.
Comment a-t-elle eu lieu et dans quelles circonstances, nous n’en savons rien.
La Famille Koninckx était propriétaire de la firme coloniale « Gérard Koninckx Frères » (GKF) qui s’était spécialisée dans l’importation de produits coloniaux, essentiellement de fruits, oranges et bananes.
Nous supposons que Paul Koninckx travaillait dans la firme familiale, qu’il disposait d’une situation sociale plus qu’aisée et sans doute aussi d’une réelle importance dans le monde commercial belge. Etait-il le Directeur ?
Il s’intéressa manifestement au domaine de la construction et ayant rencontré et apprécié semble-t-il le jeune architecte Emile De Boelpaepe, il lui confia la réalisation de plusieurs chantiers, dont celui de sa propre maison : « le Villa des Hêtres » à Berchem-Ste-Agathe.
Des liens d’amitié se créèrent même entre la famille Koninckx et celle de leur architecte, puisque notamment Madame Julia Koninckx, l’épouse, devint la marraine de Christiane, la fille ainée d’Emile.
Et ce fut le démarrage réel de la carrière d’Emile De Boelpaepe.