1936. Hôtel de Maître
Emile De Boelpaepe, quant à lui, construit donc, en 1936, l’Hôtel de Maître de Madame Lambrecht au n° 158 Boulevard Reyers.
Le boulevard Reyers, du nom d’un des bourgmestres de la commune de Schaerbeek, Auguste Reyers, relie la place Meiser au Boulevard Brand Whitlock, dont le tracé fut décrété par l’arrêté royal du 06.05.1899. Il fait partie de la Grande ceinture de Bruxelles.
L’urbanisme de ces nouveaux quartiers fut extrêmement sévère et codifié notamment sous l’égide de l’urbaniste Victor Besme dès la seconde moitié du XIXème siècle.
Les prescriptions urbanistiques de ce dernier imposaient notamment une zone de recul de 9,50m, avec des jardinets légèrement pentus, clôturés de grilles aujourd’hui souvent disparues. Les trottoirs étaient plantés de platanes.
L’idée de verdure était essentielle au standing de ces nouvelles artères et l’on a parlé à ce sujet «d’urbanisme vert».
Les côtés pairs de ces boulevards furent en général bâtis d’hôtels de maîtres souvent occupés par l’aristocratie.
Ces riches constructions de trois étages, implantées sur des parcelles traversant l’îlot, présentaient anciennement des dépendances aux façades modestes s’alignant à front des rues situées à l'arrière.
Le côté impair fut urbanisé bien plus tardivement et dans un tout autre esprit.
Ces propriétaires du côté pair optèrent dans l’ensemble pour une esthétique « style beaux-arts », c'est-à-dire toujours inspirée, à différents degrés et selon le tempérament des architectes et des propriétaires, d’une certaine esthétique classique encore très enseignée aux Ecoles des Beaux-Arts.
(En Angleterre on parlera du « style victorien » et en Allemagne « style wilhelminien »).
Il est assez intéressant de remarquer que Emile De Boelpaepe nous apparaît de plus en plus comme une architecte doué, capable de passer d’un style très « cossu à l’anglaise » comme nous l’avons vu dans la Villa des Hêtres, à des immeubles commerciaux de tendance nettement plus rationnelle et d’un modernisme d’époque original et fort intéressant. Capable aussi de s’adapter à la demande de ses commanditaires en se montrant plus audacieux comme dans la villa « style paquebot » de Melle Koninckx à Berchem-Ste-Agathe.
Et le voilà à présent répondant au goût bourgeois et cossu de l'époque, tout empreint de classicisme, pour un hôtel de Maître sur les nouveaux boulevards extérieurs de Bruxelles.
Le résultat en est fort probant.