Dans "La Nation Belge"
Dans un long article figurant dans" la Nation Belge " daté du 2 août 1939, et intitulé
" La Solution de l’Albertine : l’architecte De Boelpaepe préconise, comme emplacement, le parc de Bruxelles " - Emile développe les nombreux arguments défendant.
Son projet. Y figure aussi une vue en plan dudit projet.
Parmi les arguments très sérieux, il est amusant de relever ceci :
" En ce siècle de l’aviation et vu à vol d’oiseau, le coup d’œil serait particulièrement émouvant ! D’autre part, au double point de vue artistique et technique, cette forme permettrait par son originalité de réaliser une œuvre grandiose, belle et variée, excluant la monotonie déprimante de certains monuments de pareille envergure "
" Mais il s’agit de faire fi de toute mesquinerie administrative ou autre, d’intérêts particuliers, de sentimentalité hors de saison dès qu’on touche à quelque chose qui existe, de certaines servitudes ou autres objections dont l’origine se situe soit dans un lointain passé ou dans un parti pris systématique.
Si d’autres invoquent que c’est un endroit historique nous leur rétorquons que là-même se trouve la raison de notre proposition, puisque nous demandons, comme une chose due, que l’emplacement soit symbolique !
Enfin pour les usagers de la bibliothèque, étudiants et autres, peut-on imaginer un endroit central plus indiqué, plus agréable, plus enclin à la méditation et si nous laissons parler le poète plus idyllique !
Et que dire de la situation en cas de manifestations patriotiques, sinon qu’elle est unique !
Terminons en souhaitant qu’on en finisse;…en chargeant les hommes de l’art de l’exécution et en se plaçant sur le plan élevé indiqué par celui même qu’on veut glorifier et qui, en faisant l’acte solennel de 1914, n’a pas hésité, discuté ni "mesuré" son abnégation !"
Emile De Boelpaepe