l y a quatre ans environ que l'idée de retracer la carrière professionnelle de notre père, Emile De Boelpaepe, a germé en nous.
Christiane et moi, avions envie de laisser un témoignage à nos enfants et petits-enfants respectifs, envie de rendre hommage à l'homme et à l'architecte. Plaisir tout court de redécouvrir, voire découvrir notre père.
Jacques, notre frère aîné décédé en 2009, soutenait notre démarche.
Nous avons entamé la chasse aux documents et, en cette année 2011, nous pouvons présenter une biographie - non exhaustive - mais déjà assez consistante de l'architecte Emile De Boelpaepe
Emile De Boelpaepe naquit en 1896 et décéda en 1950.
Il fit ses études d'architecture à l'Institut Saint Luc à Bruxelles.
Sa vie professionnelle commença en Angleterre durant la première guerre mondiale.
La période féconde de sa carrière en Belgique s'étendit de 1920 à 1940.
Ce sont les deux périodes que nous évoquons principalement dans notre travail.
Christiane s'intéressant à l'aspect architectural, Reine à la biographie et au contexte historique.
Emile DB fut un homme de son temps, très curieux et intéressé par les idées nouvelles.
Ses études d'architecture qu'il poursuivit en Angleterre marquèrent sa sensibilité artistique. Il retint également certaines réalisations et trouvailles pratiques de l'architecture anglaise.
Rentré sur le Continent, il fut influencé d'abord par l'Art Déco et ensuite il s'inscrivit dans la mouvance du Modernisme.
Il participa à des concours dont le Concours Godecharle en 1921. Il construisit notamment des villas "à la campagne", des maisons unifamiliales, des hôtels de maître, trois grands immeubles dans le centre de Bruxelles, appartenant à la mouvance Art Déco.
Emile s'intéressa aussi aux problèmes techniques dans le bâtiment et eut des idées novatrices pour son époque. Par exemple il imagina déjà des procédés spéciaux d'isolation applicables aux immeubles à appartements.
D'autre part, il exerça des missions en tant qu' "Expert Conseil Technique" pour différents organismes importants. Il ne délaissa pas l'Associatif. Il fut membre de nombreuses associations professionnelles dont la SCAB où il exerça diverses fonctions.
A la veille de la seconde guerre mondiale, Emile présenta un projet fort original concernant la nouvelle bibliothèque royale appelée l'Albertine. La presse fut très élogieuse.
Il proposa également en 1939 la création d'un Conseil Supérieur du Bâtiment pour relancer le secteur de la construction qui était en difficulté en cette période de crise.
La guerre mit fin à tous ces projets.
Christiane et Reine De Boelpaepe