Emile De Boelpaepe fut bien un homme de son temps, très intéressé par les idées nouvelles notamment en matière d’architecture. (voir Chapitre 5).
D’autre part, il faut rappeler qu’en 1921 il participa au concours Godecharle.
Concernant ce concours, il y aurait lieu de contacter Monsieur Pierre-Alain Tallier, Chef de Section aux AGR.
Emile présenta à cette occasion un projet pour le nouvel l’hôtel communal de Molenbeek.
Emile fut très marqué par son séjour prolongé en Angleterre.
Comme nous l’avons évoqué dans les chapitres 2 et 3, Emile apprécie beaucoup le pays, la civilité et la courtoisie de ses habitants, par contre, il émet quelques réserves concernant l’architecture anglaise. Rappelons son carnet intitulé " Rapport sur l’Architecture Anglaise " rédigé en 1917 .
Toutefois, il va retenir certaines réalisations ou trouvailles pratiques de l’architecture anglaise dont, rentré en Belgique, il s’inspirera dans ses propres constructions (voir les chapitres 3 et 5).
Un témoignage intéressant est celui de l’architecte Porto, président de la SCAB, dans son document intitulé " In Memoriam " rédigé en 1950.
" Les études d’Architecture qu’il ( Emile DB) poursuivit en Angleterre, durant la guerre 14-18 et le stage qu’il y fit, marquèrent profondément sa sensibilité artistique "
" Les deux carnets sont très intéressants mais le deuxième se révèle particulièrement agréable à la lecture car regorgeant d’humour !) "
Pour rappel, le deuxième carnet est intitulé " Impressions d’Angleterre "et fut rédigé par Emile en 1921.
C’est en 1921, également, le 20 septembre, qu’Emile reçoit du directeur délégué du Ministère des Sciences et des Arts, Administration des Beaux-Arts, une missive dans laquelle il est précisé ceci :
" Monsieur, il entre dans mes intentions de dresser le répertoire des artistes vivants, qui sera d’une utilité constante pour mon administration, et dont je compte me servir pour la propagande belge à l’étranger (…) je vous prie donc de vouloir remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer, signé et daté, dans le plus bref délai possible à l’Administration des Beaux-Arts, 16, bd de Waterloo, Bruxelles "
Emile a répondu le 22 septembre !